Alors que les smartphones proposent des fonctions de plus en plus avancées, le langage associé se fait de plus en plus technique. Facile pour les technophiles aguerris, mais pour le commun des mortels, certains termes ne vont pas forcément de soi, voici un petit lexique pour y voir plus clair alors que la grand-messe du téléphone portable, le Mobile World Congress, se déroule actuellement à Barcelone.

Fente pour lecteur de carte mémoire ou carte SD
Les smartphones disposent d'une capacité de stockage de 8Go, 16Go ou 32Go. Certains combinés plus chers disposent de 64Go de stockage. Mais les téléphones fonctionnant sous Android offrent la possibilité aux utilisateurs d'insérer une carte mémoire pour augmenter la capacité et pour accueillir les photos, les films et autres clips. Mais on ne peut pas stocker ses applis sur les cartes mémoire, celles-ci doivent figurer sur la mémoire interne du téléphone.

Affichage Retina 
Ce terme est consacré aux téléphones et tablettes d'Apple, il décrit la qualité de l'image sur l'écran. L'affichage Retina sur l'iPhone 5 est de 326 pixels par pouce, et équivaut ainsi à une qualité d'image de téléviseurs HD. D'autres fabricants, comme BlackBerry, notent la résolution d'affichage en donnant le nombre de pixels horizontaux et verticaux (ex : 768 x 1280 pixels pour le BBZ). Plus les deux nombres sont élevés, plus l'écran offre une bonne qualité d'image et de finesse.

Processeurs double coeur ou quadricœur
Le processeur est le coeur du smartphone, ce qui le fait vivre. Il fournit la vitesse et la puissance pour pouvoir faire fonctionner plusieurs applis en même temps, visionner des vidéos tout en surfant sur internet et en jouant à des jeux vidéo. Plus on a de "coeur", plus la puissance est au rendez-vous, mais à moins d'être un gamer aguerri qui a besoin d'écouter de la musique pendant ses parties, un processeur double coeur fait largement l'affaire.

GPRS (General Packet Radio Service) 
C'est une forme très simple de technologie de connexion mobile à internet pour les téléphones portables et les smartphones. Le GPRS est très lent en comparaison avec la 3G ou la 4G, mais contrairement aux autres services, il fonctionne tant qu'on a du réseau et est largement suffisant pour envoyer des messages multimédias ou pour recevoir des e-mails.

3G
Une forme de technologie mobile sans fil qui donne accès à une connexion internet aux smartphones et aux tablettes lorsque le wi-fi n'est pas disponible. La 3G n'est pas aussi rapide que le haut débit ou le wi-fi, mais elle fonctionne bien et se trouve être la connexion mobile standard à travers le monde.

4G:LTE
Un cran au-dessus de la 3G, ce réseau est assez puissant pour offrir un très haut débit mobile. Petit bémol : l’accès à la 4G est cher et il n’existe pas de standard. Un smartphone compatible 4G au Royaume Uni ne l’est pas forcément aux États-Unis et vice versa.

GPS
Tous les smartphones modernes disposent de ce système permettant à l’appareil d’être localisé n’importe où dans le monde. Le GPS s’associe à l’application de navigation native du smartphone ou à des applications telles que Google Maps ou Nokia Here pour permettre de retrouver son chemin dans les villes et contrées inconnues.

Accéléromètre
Outil intégré au smartphone pour détecter l’orientation de l’appareil. En plus de rendre les jeux plus interactifs, l’accéléromètre permet de toujours afficher les images et les pages web dans le bon sens.

Capteur de proximité 
Désactive l’écran du smartphone lorsque l’appareil est placé près du visage de l’utilisateur pendant un appel. Cela permet d’économiser de la batterie et de désactiver l’appareil lorsque celui-ci est placé dans une poche de pantalon, par exemple.

Near Field Communication
La NFC est une technologie permettant d’envoyer de l’information d’un smartphone à un autre sans contact : lorsque les deux appareils se rencontrent, la connexion établie permet d’échanger des informations ou de commander les appareils. Les smartphones équipés pourront ainsi remplacer les cartes de crédit pour le paiement en boutique.

Phablette
Mot valise associant "phone" et "tablette", le terme a été créé pour décrire la nouvelle génération de smartphones à écran larges (4,8 à 6 pouces et plus).