Astuces et conseils : l’appareil photo du Galaxy S II
Vous souhaitez prendre de magnifiques photos avec votre appareil Samsung Galaxy S™ II ? Voici quelques raccourcis, trucs et astuces simples pour commencer à prendre instantanément de superbes photos riches en détails.
Effleurez l’écran pour faire la mise au point
Effleurez l’écran de votre Galaxy S II à n’importe quel endroit pour faire la mise au point de votre sujet. Lorsque le carré vert apparaît, vous êtes en mode Mise au point. Le carré rouge indique que la mise au point n’a pas encore été verrouillée.
Quand l’utiliser ? Lorsque vous prenez une photo dans une foule ou si l’arrière-plan comporte trop de détails, concentrez-vous sur votre « cible » pour capturer la mise au point précise de votre sujet. Le verrouillage en mode Mise au point avec l'indicateur en forme de carré vert vous aide également à éviter toute image floue.
Mode Panorama/Action
Une fois ce mode activé, pointez simplement l’appareil dans la direction indiquée à l’écran jusqu’à ce que le carré vert soit complètement visible et que la photo soit prise. Répétez cette opération jusqu’à huit fois de suite, en déplaçant à chaque fois l’appareil pour prendre la photo d’à côté. Votre téléphone combine ensuite les photos afin de créer une image panoramique.
Quand l’utiliser ? Le mode Panorama/Action est idéal pour prendre des photos de paysages panoramiques qui ne tiendraient pas dans une seule image.
Balance des blancs
La balance des blancs se rapporte à la nuance de blanc prédéfinie qu’un appareil photo utilise pour harmoniser toutes les autres couleurs. Les divers types de lumière offrent différentes « températures » de blanc. Résultat : toutes les couleurs d’une image sont modifiées en conséquence.
Quand l’utiliser ? Réglez le paramètre de balance des blancs en fonction du type de lumière que vous photographiez (lumière du jour, nuageux, incandescent ou fluorescent) pour obtenir des couleurs plus riches.
Contraste automatique
Le contraste automatique harmonise toutes les couleurs d’une photo pour donner des niveaux de saturation identiques entre les points les plus clairs et les plus foncés d’une image.
Quand l’utiliser ? Activez le contraste automatique lorsque vous prenez des photos dans des endroits lumineux ou ensoleillés, sinon vous risquez de créer des extrêmes discordants.
Paramètres ISO
L’échelle ISO permet de mesurer la sensibilité du capteur d’images de l’appareil photo. Plus le numéro ISO est élevé, moins de luminosité est nécessaire pour exposer correctement l’image. Cependant, le compromis avec des numéros d’ISO supérieurs, c’est que davantage de bruit et de grain sont présents sur les photos.
Quand l'utiliser ? Réglez les paramètres ISO à un niveau supérieur lorsque vous prenez des photos sous faible luminosité afin de disposer de vitesses d’obturation plus rapides, comme pour capturer l’action lors d’un événement sportif en salle et qu'un peu de grain dans l'image ne vous gêne pas.
Lignes de quadrillage
Les lignes de quadrillages sont des guides qui apparaissent sur l’écran de votre appareil photo (mais pas sur la photo) pour vous aider à centrer et à cadrer les objets qui vous intéressent.
Quand les utiliser ? Utilisez les lignes de quadrillage pour optimiser la composition de vos photos, centrer votre sujet au milieu de l'image ou composer votre image pour créer des relations spatiales intéressantes.
Géolocalisation GPS
La géolocalisation GPS intègre les coordonnées de l’endroit où la photo a été prise dans les métadonnées de l’image. Certains programmes tiers peuvent utiliser ces données d'emplacement pour localiser vos photos sur une carte vous permettant de montrer où elles ont été prises.
Quand l’utiliser ? Utilisez la géolocalisation GPS lorsque vous voulez partager des photos avec vos amis et votre famille et rendre vos photos plus interactives.
Stabilisateur d’images
Lorsque cette fonction est activée, l’appareil photo de votre Galaxy S II prétraite les images avec les données stockées dans les mémoires tampons des capteurs afin de corriger le flou directionnel.
Quand l’utiliser ? Activez le stabilisateur lorsque vous prenez des photos alors que vous êtes en mouvement, comme depuis une voiture ou autre véhicule.
Visibilité extérieure
Le mode Visibilité extérieure ajuste la luminosité de l’écran afin de faciliter sa visualisation lorsque vous êtes en pleine lumière.
Quand l’utiliser ? Activez le mode Visibilité extérieure lorsque vous prenez des photos ou que vous les visionnez en pleine lumière, comme à la plage ou au parc.
Exposition
L’exposition représente la quantité totale de lumière qui frappe le capteur lors d’une prise de vue. La plupart des utilisateurs laissent leur Galaxy S II en mode d’exposition automatique car il permet à l’appareil photo de procéder automatiquement au réglage des niveaux de lumière disponibles afin de créer de superbes photos.
Quand l'utiliser ? Réglez les paramètres d’exposition lorsque vous souhaitez mieux contrôler la qualité de l’image ou vous essayer à des photos plus artistiques.
Résolution
L’appareil photo de votre Galaxy S II vous permet de définir la résolution, c’est-à-dire les dimensions, de l’image avant de prendre la photo.
Quand l’utiliser ? Prédéfinissez la résolution de vos images si vous souhaitez réduire la taille de vos photos et gagner de l’espace sur votre appareil. Ou, inversement, vous pouvez augmenter la résolution si vous voulez obtenir des images de qualité supérieure.
Mesure de lumière
La mesure de lumière calcule la quantité de lumière émise par votre sujet et peut vous aider à déterminer la meilleure valeur d’exposition pour votre photo.
Quand l’utiliser ? La mesure de lumière est utile si votre sujet est éclairé d’une manière différente du reste de la photo, comme lorsqu’il se trouve dans une lumière vive alors que le reste de la prise de vue est dans l’ombre.
Astuces rapides
Vous trouverez ci-dessous quelques autres raccourcis vous permettant d’optimiser les performances de l’appareil photo de votre Galaxy S II :
• Zoom numérique : le bouton Volume de votre Galaxy S II sert également à commander le zoom. Appuyez sur ce bouton pour faire un zoom avant et arrière (jusqu’à 4 fois).
• Personnalisation des raccourcis : vous pouvez facilement personnaliser vos paramètres en créant quatre zones de raccourcis. Il suffit de toucher les icônes pour les déplacer, comme lorsque vous réorganisez les icônes sur l'écran de votre ordinateur.
• Mode Autoportrait : le mode Autoportrait active l’appareil photo avant, ce qui simplifie la prise d’autoportraits, sans devoir tenir maladroitement l’appareil ou deviner où se trouve le bouton de déclenchement.
• Détection des yeux fermés : si l’appareil photo détecte des yeux fermés dans l'image, il ne prend pas la photo tant qu’ils ne sont pas ouverts.
• Minuteur : définissez une durée d’attente avant de déclencher lorsque vous voulez être présent(e) sur la photo, puis placez votre appareil Galaxy S II sur une surface plane pour assurer sa stabilité.
*Simulations des images d’écran. L’apparence de l’appareil peut varier. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles dans toutes les régions. Les autres noms de sociétés et de produits mentionnés dans ce document peuvent être des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.
*Le contenu ci-dessus est fourni à des fins d’information uniquement. Toutes les informations contenues dans ce document sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Samsung n’est pas responsable des dommages directs ou indirects, découlant de ou relatifs à l’utilisation du contenu ci-dessus.
Vous avez aimé cet article ! Partager-le avec vos amis !
A découvrir aussi
- Photographie grand angle - Smartphone
- Faire de son Galaxy s3 un récepteur WiFi - Capter Internet
- Accélérer la vitesse du samsung Galaxy S3
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres