Actualités jeux et high-tech
L'actu du numérique 18.01.13 : Samsung / Instagram / Montaj
Vous avez aimé cet article ! Partager-le avec vos amis !
L'actu du numérique 20.02.13 : HTC One / Outlook.com / Vine
Vous avez aimé cet article ! Partager-le avec vos amis !
Trois questions sur le nouveau fil d'actualité de Facebook
Facebook a dévoilé jeudi 7 mars, depuis le campus du réseau social à Menlo Park en Californie, son nouveau "news feed". Depuis son lancement en 2006, le site n'avait connu que des évolutions mineures. Cette fois-ci, c'est un véritable changement que son PDG, Mark Zuckerberg a présenté. Le nouveau visage du réseau social au milliard de membres s'appuie sur un design épuré et un fil d'actualité personnalisé. Explications.
Pourquoi Facebook change-t-il de look?
Facebook avait besoin de se renouveler face à la concurrence des sites comme Tumblr, Twitter ou encore Google+. Bien que Facebook reste le leader des réseaux sociaux, il était en perte de vitesse. L'audience du site ralentit, notamment aux Etats-Unis où le nombre de visiteurs uniques a reculé de 8%, en 2012, selon le cabinet comScore. Avec cette nouvelle interface, Mark Zuckerberg part donc à la conquête de nouveaux utilisateurs.
Ce fil d'actualité plus simple, mieux organisé et " à la carte " a pour objectif d'augmenter le temps moyen passé par les utilisateurs sur le site et de convertir les membres à un usage quotidien du réseau social. L'évolution du site tant par son visuel que par ses fonctionnalités a aussi pour objet de rassurer les investisseurs de Facebook, sceptiques quant à sa capacité à monétiser durablement son audience gigantesque d'un milliard de membres. Et depuis son introduction en Bourse (IPO), le réseau social est en quête d'accroître un maximum ses profits.
Mais Zuckerberg voit peut être encore plus grand. Il aurait l'ambition de faire de son réseau social un nouveau média d'information : "Ce que nous essayons de faire, c'est donner à chaque personne dans le monde le meilleur journal personnalisé possible. Il devrait avoir une page principale et de grandes sections d'actualité, ou vous permettre de fouiller dans les sujets que vous voulez. Nous espérons que vous obtiendrez tout ce que vous voudrez sans avoir à quitter Facebook, pour chercher des histoires sur des sites comme Google News ou Yahoo! News par exemple", a déclaré le jeune PDG hier.
Quelles sont les nouveautés?
La montée en puissance des services comme Pinterest et Instagram où l'image est au coeur de l'expérience de l'utilisateur poussent Facebook à s'adapter à l'évolution de ses membres. Il fait un constat: "Quand nous avons débuté le fil d'actualités, il était primairement constitué de textes. Maintenant que nous avons tous des appareils photos dans nos poches, sur nos téléphones, la majorité des contenus sont des photos".
Facebook n'avait d'autre choix que de mettre le paquet sur la photo. Le nouveau fil d'actualité est ainsi doté d'un nouveau format qui permet d'afficher tous les contenus en plus grand. Désormais, il prend toute la place de l'écran, seule une petite colonne verticale à gauche demeure. Facebook mise sur la simplicité, un visuel épuré où l'accent est mis sur l'image et la vidéo.
Le nouveau fil d'actualités introduit par ailleurs une navigation par rubrique. L'usager peut désormais choisir le contenu qu'il veut voir apparaître dans sa page. Il propose donc plusieurs flux, que l'utilisateur est libre de choisir ou non. Le "flux d'amis" avec leurs actualités postées de manière chronologique pour ne rater aucun post ou publication de contenu multimédia. Le "flux musique", le "flux photos" ou encore le "flux suivis" qui rassemble les publications des pages et des personnalités que l'utilisateur aime.
Facebook mise aussi sur le partage c'est-à-dire l'ensemble des contenus que les membres postent sur leur mur pour les partager avec leur communauté: articles de presse, vidéos d'artistes ou des images. "Depuis la fin de 2011, la part des publications du fil destinées à partager des pages internet extérieures a également grimpé pour atteindre 25% à 30%. Bien sûr, nous voulons tous partager avec nos amis mais nous voulons aussi des mises à jour de nos publications préférées, d'artistes, et plus encore", a souligné Mark Zuckerberg.La nouvelle interface offre donc plus de visibilité à ces contenus partagés. Par exemple, si un article de presse a été recommandé par plusieurs "amis", il apparaitra en très grand et les photos de profil des personnes qui ont partagé ce lien s'afficheront sous la forme d'une mosaïque.
La dernière grande nouveauté est l'unification du réseau social. En effet, que l'usager se connecte d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'une tablette, l'interface Facebook sera la même. Le design et les fonctionnalités seront identiques quelque soit l'écran duquel le site est consulté.
En termes de marketing, ça change quoi?
La plus grande place accordée aux photos et aux vidéos est une opportunité pour les marques qui seront ainsi plus visibles dans le fil d'actualité. Ces supports sont des médias qui offrent une grande créativité aux annonceurs, qui verront leurs campagnes publicitaires valorisées sur le site.
La navigation par rubrique est une nouveauté importante pour les médias et les marques qui utilisent Facebook car ils pourront être distribués dans une rubrique dédiée et plus au milieu d'une masse de publications. Cela facilite le ciblage des campagnes pour maximiser les chances de la marque de toucher les bons utilisateurs.
La diffusion chronologique est aussi un atout pour les marketeurs qui sont désormais sûrs que les utilisateurs verront leurs contenus. Ils ne sont plus soumis au tri aléatoire que faisait Facebook. Le taux de clics vers les publications des annonceurs sera donc plus élevé, les recettes aussi.
Enfin, l'expérience unifiée entre tous les écrans est un point positif pour les annonceurs puisqu'ils pourront penser à des campagnes plus massives, non fragmentées, avec une vraie expérience sur l'ensemble des plateformes.
Vous avez aimé cet article ! Partager-le avec vos amis !
Le Galaxy S3 est le smartphone de l’année…
selon le magazine américain Consumer Report, relayée en France par 01.net. En effet, après une étude réalisée auprès des consommateurs américains, ces derniers ont élu leur smartphone préféré de l’année. Et le constat est sans appel, c’est le Galaxy S3 de Samsung.
Il faut tout de même nuancer. L’étude a en effet mis les téléphones phares des constructeurs en compétition. Nous avons donc retrouvé le Galaxy S3, l’HTC One X, le Lumia 900, l’Xperia S et… l’iPhone 4S.
En effet, l’étude a été réalisée avant la sortie du dernier né d’Apple. Le Galaxy S3, surpassant l’iPhone 4S sur tous les points, est donc logiquement préféré. Quoi qu’il en soit, le smartphone de Samsung est donc élu téléphone de l’année par les consommateurs américains, et Samsung aurait tort de se priver de communiquer là dessus.
Vous avez aimé cet article ! Partager-le avec vos amis !