Wysips : demain plus besoin de recharger les batteries ?
SMARTPHONE - Présente sur le pavillon français au Mobile World Congress de Barcelone, la technologie Wysips pourrait bien générer une petite révolution avec son système de recharge solaire.
Ne plus avoir besoin de brancher son portable pour le recharger, ne jamais être à cour d’énergie pour pouvoir passer un appel urgent, montrer son billet de train sur son écran ou effectuer un achat... le rêve. SunPartner group, une petite société du sud de la France est en passe de réaliser cette prouesse avec leur dernier brevet nommé Wysips pour What You See Is Photovoltaïc Surface (ce que vous voyez est une surface photovoltaïque).
Le concept est redoutable d’efficacité : il s’agit de glisser des cellules photovoltaïques et translucides dans l’écran du mobile. Cela implique une transparence de 90 % qui devrait monter sur le produit final à 95 %. Cette idée de génie a pour point de départ les images lenticulaires de notre enfance. Malheureusement, brevet et obligation du secret obligent, nous n’en saurons pas plus.
Une autonomie infinie ou presque
Concrètement avec les téléphones et smartphones embarquant Wysips, vous pourrez...
- Téléphoner 1 à 2 minutes si vous l’avez positionné au soleil ou sous une lampe électrique durant 10 minutes.
- Ecouter de la musique indéfiniment pour peu que le téléphone soit placer au soleil.
- Le laisser en veille indéfiniment quelque soit la source de lumière pour peut qu’il y en ai un peu.
Le dernier point fait d’ailleurs partie du cahier des charges des constructeurs de téléphones. Leur but est qu’un appareil en recherche de réseau, et donc qui consomme de la batterie, n’en soit jamais à court sauf plonger dans un noir total.
Un surcoût modique
Même le coût de cette technologie ne semble pas être un frein à son développement. D’après Marie Guillaume, chef de projet Wysips, "le coût en composants est d’environ 1 euro pour de gros volumes." Il ne devrait donc pas y avoir d’inflation des prix des téléphones.
Seule inconnue pour l’instant : le nom des constructeurs qui vont proposer Wysips. D’après Ludovic Deblois, "nous travaillons sur des prototypes avec beaucoup de sociétés mais il leur appartient d’annoncer eux-mêmes les téléphones concernés." Cependant, une chose semble acquise, "les premiers téléphones embarquants cette technologie devraient voir le jour dès la fin 2013." Wait and see.
Vous avez aimé cet article ! Partager-le avec vos amis !
A découvrir aussi
- Moteur de recherche : Google versera 1 Md$ par an à Apple dès 2014
- Trois questions sur le nouveau fil d'actualité de Facebook
- L'actu du numérique 20.02.13 : HTC One / Outlook.com / Vine
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres